Signaux forts et signaux faibles.


En intelligence économique, cette notion revient très régulièrement. Certains redoutent de manquer un signal faible. Mais, la notion de force ou de faiblesse du signal n’est pas toujours claire.

S’agit-il de fréquence d’apparition du signal et de son abondance ou s’agit-il de l’importance relative du signal pour l’organisation ? Dans ce dernier cas, la qualification du signal est liée à la perception de la donnée ou de l’information recherchée par l’organisation qui en surveille l’apparition.

Selon le sujet et l’intérêt de l’organisation pour ce sujet, la prise en compte de l’apparition d’une publication sur ce sujet (notification, article, commentaire, avis, …) permettra sa catégorisation sur l’échelle de la faiblesse ou la force du signal.

Ainsi, l’annonce d’une découverte, même faite une fois, peut être perçue de façon différente.
Le signal peut être qualifié de faible car le signal est peu fréquent (rareté très importante).
Le signal sera fort pour une organisation qui l’attendait pour débloquer un de ses projets (intérêt stratégique majeur), alors que pour d’autres, ce signal sera d’une importance plus modérée (faible intérêt stratégique).
La mauvaise contextualisation du signal par l’organisme pourra l’amener à ignorer ou minorer son importance, quelle que soit la fréquence du signal et se tromper sur les orientations stratégiques à adopter.

Le risque et la peur de manquer le signal par sa rareté nécessite alors d’avoir une veille bien dimensionnée car le signal est attendu !
Cette veille peut être très structurée comme elle peut être empirique. Cela dépend notamment de la structure d’entreprise : ETI, PME, TPE.

L’important n’est-il pas de savoir ce que l’on cherche et surtout ce que l’on fait des données ou des informations recherchées pour aller dans la bonne direction ?

Prochain post : exemple de veille empirique pour décider de la mise en place d’une nouvelle prestation au catalogue pour une entreprise.

Illustrations libres de droits sur Pexels.com
Source Pixabay : antenne-parabolique-blanche-33153
Source Wilson Vitorino : signalisation-de-couleurs-variees-3260090

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.