A la fois, état de conscience et ensemble d’outils s’appuyant sur de l’organisation et des technologies, l’intelligence économique et ses trois axes apportent la réponse que vous attendez :
- Identifier et collecter les informations et éléments utiles
- pour définir, actualiser ou valider votre stratégie
- pour veiller votre marché et votre environnement économique et concourir à votre développement,
- rendre favorable l’environnement économique dans lequel vous évoluez,
- protéger votre cœur de métier, vos créations, vos savoir-faire, c’est-à-dire votre patrimoine.
Combiner développement, agilité et résilience !
Dans le contexte mondialisé, les enjeux sont de maîtriser les informations auxquelles votre entreprise peut accéder, et de garder sous contrôle celles qu’elle détient, notamment son capital immatériel.
Les technologies de l’information et des communications (T.I.C.) forment un avantage prépondérant : les informations n’ont jamais été aussi accessibles et disponibles.
Cela n’exclut pas les femmes et les hommes de l’entreprise. Ils sont l’atout décisif pour capter de l’information, l’interpréter, et la transmettre. C’est pour cela qu’il faut aussi penser en termes d’organisation de l’entreprise.
En se projetant sur le long terme, ces pratiques de fond permettent de mieux évaluer l’environnement économique. Cela facilite la définition, l’actualisation ou l’adaptation de votre stratégie. Vous favorisez le positionnement durable de votre entreprise sur le marché, face à ces concurrents, aux côtés de vos donneurs d’ordre et fournisseurs.
Développer l’intelligence économique dans votre entreprise vous semble pertinent ?
Cat-conseil est présent à vos côtés. Le formulaire de contact est à votre disposition.
Revenir à Page d’accueil-Enjeux.