L’utilité de l’intelligence économique est de bénéficier d’informations fiables, librement accessibles. C’est le cas avec l’étude de l’INSEE sur les Pays de la Loire. Même s’il y a un effet « rétroviseur », il y a des tendances, des explications : autant d’éléments pertinents pour nourrir la réflexion du chef d’entreprise et son équipe de management.
L’INSEE a réémis en flux RSS en ce milieu du mois d’Août, le bilan économique de 2017 pour les Pays de la Loire. Cette étude, initialement parue fin mai dernier, balaye une partie des secteurs économiques de notre région. Disponible en téléchargement, cela peut faciliter la lecture.
Pour ceux qui n’ont que quelques minutes de lecture, je vous conseille la synthèse régionale – nationale. Elle montre un dynamisme certain de la région Pays de la Loire.
Pour ceux qui ont plus de temps, découvrir l’étude est plus qu’instructif sur certains points. Bien structurée, parcourir l’étude est aisé suivant le secteur qui intéresse, soit parce que l’on y exerce, soit parce que l’on en est dépendant, tant par ses approvisionnements que par ses débouchés.
C’est une façon de pouvoir valider des stratégies de développement, et conforter des business plan.
Malheureusement, on notera l’absence de focus spécifique sur l’industrie… Ce secteur ne vaut-il plus la peine d’être examiné au profit du tourisme, de la construction ou du transport ?
Dans la rubrique « Démographie d’entreprise », les élus des territoires devraient se poser la question sur le déséquilibre des défaillances d’entreprise, et notamment sur les effets de leur politique globale d’attirance vers les très grandes villes, et le délaissement de départements complets. Il doit bien y avoir un lien entre la disparition de la demande et le chiffre d’affaire, mais je ne suis pas un spécialiste 😉
Bonne lecture à toutes et à tous.
Ce post vous a été utile ? Alors n’hésitez pas à « liker » ce post, et à le partager !
Arno Delanchy
Sources :
Etude INSEE sur les Pays de la Loire 2017
Illustrations :
photo libre de droit sur Pexels.com
photo libre de droit par Rawpixel.com relayé par Pexels.com (gray-newspaper-920115)