Ce n’est pas porteur d’appeler les choses par leur nom : l’économie des personnes âgées. Je l’admet, faire du business avec une clientèle âgée (les seniors) est plus glamour quand on le nomme « silver economy ». Les besoins sont là, et c’est une évidence pour tous. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques distille des informations pertinentes.
L’INSEE a fait paraître une étude sur la population en région Pays de la Loire (lien) qui devrait alimenter les décisions stratégiques des décideurs, créateurs ou repreneurs d’entreprises dont le métier est de concevoir, vendre des équipements ou des prestations à destinations de nos ainés.
Cette étude (projection à l’horizon de 2050) montre que cette catégorie de personnes va croître dans la région Pays de la Loire, ce qui peut avoir un effet certain sur la stratégie de développement d’une activité et le business plan. C’est aussi le moment d’évaluer l’essor des ventes de produits et de services innovants correspondants à cette population.
L’augmentation de la démographie est plus marquée autour de l’agglomération Nantaise : il s’agit là d’un gisement géographiquement localisé de clients en B to C.
Enfin, et comme indiqué dans mon précédent post sur le bilan économique 2017 en Pays de la Loire, les élus et aménageurs du territoire trouveront de la matière pour repenser leur stratégie afin de freiner la désertification de certains territoires, voire de produire des mouvements de populations inverses.
Les effets de cette désertification et de la migration vers les villes sont déjà parfaitement identifiés par ceux qui sont aux responsabilités.