Dans sa chronique matinale, Anthony Bellanger a parlé ce 17 février du cas de la Finlande.
Alors que se débarrasser ou atténuer les effets des fake news est très difficile, la Finlande montre que miser sur l’éducation, couplé à une vision à long terme, peut être une bonne solution.
Dès 2014, ce pays « investit » dans l’éducation des plus jeunes et entretient cette « mise de départ » tout au long de leur progression dans le système éducatif.
C’est à nouveau une preuve que la lutte contre certains phénomènes indésirables liés aux TIC, ne peut être efficace que par une hausse du niveau d’éducation qui s’inscrit dans la durée.
Vouloir un résultat à court terme est illusoire.
Le développement de l’esprit critique qui est indissociable de la prise de recul face aux signaux qui nous sont envoyés commence bien avec l’entrée dans le monde scolaire.
Ecouter ou réécouter la chronique sur France Inter (cliquez sur la photo)

#Finlande #fakenews #franceinter #éducation #critical_thinking #esprit_critique
Photo de tête d’article libre de droit, sur Pexels.com : Photo de Markus Winkler