En février 2018, la confiance des ménages qui s’était stabilisée en janvier a amorcé une baisse significative.
Après avoir montré une hausse pratiquement ininterrompue entre 2013 et 2017, la courbe tend à se stabiliser, voire amorce une tendance baissière. Le détail des réponses formulées qui compose l’indicateur montre notamment une inquiétude sur la situation financière passée et à venir, ainsi que la capacité d’épargne future.
Pour les entreprises qui font du B to C et non exportatrices, leur marché est lié à la consommation. La confiance des ménages induit certains comportements d’achat. Cela veut dire que la publication de l’indicateur de consommation des ménages devra être examinée avec attention.
La corrélation de ces deux indicateurs permettra aux chefs d’entreprises, dont le marché dépend de la consommation, directe ou indirecte, de vérifier si leur stratégie de développement à court et moyen terme est toujours valable, ou si elle doit faire l’objet d’ajustement.
Cat-conseil est présent à vos côtés pour vous former aux outils de veille, et vous accompagner pour définir des organisations qui facilitent votre agilité et votre résilience.
Arno Delanchy
Consultant-formateur
Agilité et résilience de votre entreprise.