Risques pays et sectoriels : note du Portugal devient A2 par Coface.

Afin de pouvoir élaborer leur stratégie, ou établir des certitudes pour certaines hypothèses contextuelles formulées lorsqu’une stratégie a été établie fin 2017 pour les 3 ans qui viennent, toute source d’information portant sur les risques pays et sectoriels a son utilité.

Les agences de notation ou les agences d’assurance crédit sont autant de sources intéressantes pour les entreprises, qui utilise l’intelligence économique comme outil de développement et d’anticipation.

Le Portugal : le thermomètre pays bouge à la hausse

thermomètreCoface change la note pays du Portugal et la passe à A2 (évolution favorable) du fait « d’une croissance extrêmement dynamique ».
Les entreprises qui exportent vers le Portugal, peuvent sans doute se conforter sur le choix de destination de leurs produits/services, en ce sens que cette croissance forte leur garantie une forte probabilité d’acquisition de ce qu’elles y vendent, donc une continuité du chiffre d’affaire en découlant.

La remise en place des frontières douanières

SONY DSCDans un autre registre, la montée du protectionnisme du marché américain et les prémices d’une guerre commerciale mondiale sont à prendre en compte pour revoir les prévisionnels budgétaires des entreprises afin de les mettre en phase (si nécessaire) avec la réalité de ce premier trimestre 2018. Les effets sur le business plan et les investissements sont à déduire dans cette ambiance de guerre économique latente. Si les analystes de Coface ne prévoient pas d’effet à court terme, ils sont plus réservés sur le long terme notamment dans le domaine des TIC, dans l’affrontement Chine / Etats-Unis.

Arno Delanchy
Consultant-formateur
Agilité et résilience de votre entreprise.

Sources :
Photo sur Flickr :
Olibac, -1 , -2 = 29 , photo avec usage commercial autorisé,
Fédéric Bisson, Fil de fer barbelé photo avec usage commercial autorisé
Warrick Wynne, Globe photo avec usage commercial autorisé
Coface :
Risques pays et sectoriels – 1er trim 2018

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.