Le groupement d’employeurs FORVAL a 20 ans !

Le bel âge !

Pour les personnes, c’est la frontière entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. C’est, après certaines expérimentations, une vision sereine de l’avenir avec l’arrivé d’une plus grande maturité.

lighted_happy_birthday_candles_rawpicel-com_sur pexelsPour cette organisation, c’est la maturation d’un concept particulier : promouvoir le fait d’être salarié d’un seul organisme, mais être employé opérationnellement par plusieurs entreprises.

Ayant eu la chance d’être invité par FORVAL (groupement d’employeurs), j’ai eu l’opportunité d’approfondir un peu plus cette notion :

  • pour un salarié, de « partager son temps de travail entre plusieurs entreprises »
  • pour une entreprise, de « partager un salarié avec d’autres entreprises ».

Diversification des activités.

principe_groupt_employeursLe groupement d’employeurs porte le contrat de travail. Le temps de travail se répartit par accords entre plusieurs entreprises qui sont adhérentes du groupement. Le salarié se déplace d’une entreprise à une autre pour y exercer son activité professionnelle, tout en ayant un seul employeur.

Pour le salarié, c’est une chance de pouvoir travailler dans plusieurs établissements différents, avec des organisations et des modes de management différents.

Pour l’entreprise, la porosité entre les organisations existent par le biais du salarié. Il peut ainsi apporter des pratiques intéressantes pour enrichir les méthodes de travail.

quadrature_cerleLa quadrature du cercle :
besoins partiels, souhaits de temps plein

Intéressant de découvrir comment cette forme d’organisation permet de faire se rencontrer des besoins partiels d’entreprises et des besoins de temps pleins de salariés.

En effet, les entreprises, notamment les TPE et PME, n’ont pas toujours la possibilité d’offrir un poste temps plein, surtout dans quelques spécialité experte (QSE par exemple). D’autre part, il est parfois compliqué de trouver des salariés qui acceptent les temps partiels, surtout quand ils doivent, seuls, les organiser pour approcher le temps plein.

Le groupement d’employeur est la charnière pour consolider la demande (besoins des entreprises) et l’articuler avec les souhaits des salariés. Et dans ce cadre, il ne s’agit pas de travail intérimaire. Il s’agit de contrats avec une visibilité sur l’avenir : la démarche s’inscrit dans la durée au contraire de ce qu’offre le travail temporaire.

Les entreprises délèguent la compétence RH du recrutement : celui-ci est fait par le groupement d’employeur. Le groupement d’employeurs a aussi pouvoir d’arbitrage lorsque des difficultés apparaissent entre le salarié et l’adhérent chez qui il travaille.

Innovant et peu connu… quel dommage !

Dommage que cette formule trouve peu d’écho.
Il existe nombre de groupements d’employeurs répartis sur le territoire national : ces entités sont locales. FORVAL agit dans le Maine-et-Loire (49), entre Saumur et Segré.

Novateur en matière de sécurisation des parcours professionnels, les groupements d’employeurs ont également la vocation d’ancrer l’emploi dans les territoires ruraux.

Et c’est « tout bénef »  pour les territoires ruraux !Saverne_Usine_Kuhn_Spiterman(usag_com_auto)

Les déplacements pour aller travailler sont plus limités. Les actifs restent dans les territoires ruraux et maintiennent la vie sociale : cela évite à certains villages de se vider de leurs habitants et à leurs entreprises de fermer.

Il y a donc une contribution écologique (limiter les déplacements) et une contribution sociale (maintenir du lien), en cohérence avec l’économie (produire de la richesse dans une entreprise avec des salariés).

Une fête anniversaire originale.

L’une des tables rondes de l’après-midi a notamment porté sur des témoignages d’entreprises et de salariés du groupement d’employeurs.

A l’issue, une demande était faite aux invités : ajouter, sur une fresque, leur contribution graphique pour célébrer cet événement. J’ai joué aux apprentis dessinateurs. J’ai choisi de représenter un feu. Pourquoi cela ? Parce que depuis les temps reculés, le feu rassemble les Hommes : élément utilitaire, il les réchauffe. Élément de fascination : il les étonne, les pousse à faire galoper leur imaginaire. Élément fédérateur : il les rassemble sur la plage en été, et même dans les festivals rock. Feu, Fort, et Formidable me sont venus spontanément. Fusion m’a été soufflé… C’est ce que j’ai perçu de cet organisme : FORVAL réunit des Hommes, sur des bases solides et consolide les relations entre salariés et entreprises.

Bon anniversaire FORVAL !

Évidemment, si nous sommes nombreux à connaître le refrain « on n’a pas tous les jours 20 ans ! », à part les plus anciens, nous ignorons que c’est Berthe Sylva qui le chantait…

Cela méritait bien une fête ! Joyeux anniversaire à ce groupement d’employeur et longue vie à ce dispositif, utile aux TPE et PME, pouvant les aider à bénéficier d’un apport de capacité ou de compétence, utile à l’accomplissement de leurs objectifs stratégiques.

Arno Delanchy
Cat-Conseil

Illustrations :
Photos libres de droits
« yellow, pink and blue party ballons », photo de Ylanite_Koppens sur Pexels.com
« lighted happy birthday candles » par Rawpicel.com_sur Pexels.com
« Saverne_Usine_Kuhn », photo de Spiterman (usage commercial autorisé) sur http://www.flickr.com
« night fire burning sparks » photo de Miriam Espacio sur Pexels.com

Plus de renseignements : FORVAL

#Forval  #temps_partagé  #groupement_d_employeurs  #ressources_humaines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.