Apprenti(e)s BTS : bien choisir votre cursus… et votre entreprise !

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Tous les acteurs s’emparent du dispositif de l’apprentissage. S’il est clair qu’il présente une solution alternative aux filières plus traditionnelles d’enseignement, il est néanmoins indispensable de garder les pieds sur terre. L’article du site L’étudiant est, à ce titre, particulièrement intéressant (1). L’apprentissage en entreprise requiert souvent plus d’engagement personnel, par ses aller-retour entre l’entreprise et le centre de formation.

Derrière les intentions louables, majoritairement partagées au sujet de l’apprentissage, il y a les effets d’aubaine (liés aux avantages financiers non négligeables) qu’il convient de contrecarrer : pour cela, les apprenti(e) doivent être méthodiques et averti(e)s. Cet article est pour eux.

Dans la suite, j’utiliserai indifféremment les termes « apprenti » ou « apprentie ». Ils regroupent, pour moi, tous les genres(2).

Apprentissage : deux pour un contrat de travail,
trois pour l’enseignement.

L’apprenti cherche une entreprise d’accueil pour établir un contrat d’apprentissage. Ce contrat (contrat de travail) est signé par l’entreprise et par l’apprentie.

schéma_employeur_apprentie_cfaSi ce contrat n’implique que l’entreprise et son apprenti, l’enseignement implique les trois parties : l’entreprise, l’apprentie et le centre de formation. Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) dispense l’enseignement plus théorique, et l’entreprise complète l’enseignement par la mise en pratique dans le milieu professionnel.

La réussite aux examens dépend aussi de l’entreprise qui doit permettre de couvrir le référentiel choisi par le jeune en apprentissage et lui permettre de passer ses examens avec de bonnes chances de réussites. L’entreprise doit donc être attentive à ne pas laisser l’apprenti cantonné à un nombre trop réduit d’activités qui ne lui permettrait pas d’aborder le référentiel dans sa totalité. Cela requiert, de la part de l’employeur, de la disponibilité et de la souplesse pour faciliter les acquisitions de compétences.

Choisir un cursus : c’est d’abord bien le connaître.

Mon retour d’expérience en côtoyant des apprentis est bien la méconnaissance de la spécialité qu’ils ont choisie. Certes, ils savent qu’ils sont, par exemple, dans le BTS Support à l’Action Managériale, ou dans le BTSA Science et Technique des Aliments .

sam_johnson_white_paper_folders_with_the_black_tieMais que savent-ils du contenu détaillé du programme de formation ?
Comment se déroule l’examen ? Quelles sont les compétences à acquérir ? Que devront-ils voir durant leurs alternances dans l’entreprise ?

Toutes ces informations sont dans le référentiel de l’enseignement choisi. Encore faut-il aller le chercher, puis le lire !

Par exemple, le BTS SAM a un contenu et des modalités d’examen (3). Le BTSA STA a lui aussi un référentiel (4). Les sites institutionnels contiennent les référentiels (5)(6).

Ces lectures, même si elles sont parfois rébarbatives, sont indispensables à deux titres :

  1. L’apprenti doit, après lecture, avoir la certitude qu’il a choisi la bonne filière
  2. La connaissance du référentiel permettra de « vendre » à l’entreprise, la valeur ajoutée qu’il sera capable de lui apporter, au fur et à mesure de l’avancée de son apprentissage.

Trouver l’entreprise, c’est d’abord la choisir.

Elevate_main-riding-a-yellow-forklift-withApprentie en BTS, faire le choix d’une entreprise devient un enjeu majeur pour plusieurs raisons :

  • il faut s’y projeter pour la durée totale du séjour (2 ans), et évaluer si l’on s’y sentira bien. Il faut que le « métier » de l’entreprise plaise à l’apprenti.
  • l’entreprise devrait contenir les activités demandées par le référentiel choisi.
  • l’entreprise devrait disposer d’une souplesse suffisante pour permettre à l’apprenti de réaliser toutes les activités nécessaires à l’obtention de son diplôme.

Connaître le référentiel est donc important pour expliquer à l’entreprise ce que vous pouvez lui apporter, en termes de valeur ajoutée. Oui, les compétences ne sont pas opérationnelles dès le début du contrat d’apprentissage, mais elles monteront en puissance durant le parcours d’enseignement, avec l’avancée dans le programme.

Exposer le référentiel, c’est aussi présenter à l’employeur potentiel qu’il existe un enjeu pour vous. S’il bénéficie de vos apports, il faut aussi qu’il vous accompagne et vous permette d’obtenir votre diplôme en vous laissant aborder des tâches du référentiel qui sont nécessaires aux modalités d’examen (7). Il faut ainsi vérifier que le périmètre de l’entreprise couvre le périmètre du BTS que vous avez choisi.

En fonction de la réponse de l’employeur, l’apprenti détectera si l’entreprise est prête à jouer cette partie « gagnant-gagnant » et à tenir sa responsabilité à son égard, ou bien si l’entreprise est principalement guidée par l’opportunité de bénéficier « de petites mains pas chères ».
En effet, les modalités des contrats d’apprentissage sont financièrement plutôt tentantes… Cela peut aussi expliquer un enthousiasme pour l’apprentissage qui n’est pas totalement dénué d’arrières-pensées, même si je vais sans doute me mettre à dos des dirigeantes et dirigeants. Mais il faut appeler les choses par leur nom, et malheureusement, ce genre d’entreprises opportunistes existe.

Plan de prospection

Quelques conseils pour chercher votre entreprise et la convaincre de vous recruter :

  • Chercher les entreprises du secteur qui vous intéresse (leur métier) ou, plus largement, qui soient adaptées à la filière choisie (service, industrie, finance, artisan…)
  • Se renseigner sur l’entreprise : quel est son domaine d’activité ? Que fait-elle ? Vous pourrez démontrer que vous ne l’avez pas choisie au hasard…
  • rawpixel_adult-beard-board-boyLes zones géographiques où le recrutement de compétences est plus compliqué peuvent être intéressantes à explorer : vous tomberez peut-être à pic ! C’est le cas dans les zones plus rurales, mais il faut un moyen de transport et un logement.
  • Choisir une taille d’entreprise adaptée à la filière choisie. Ainsi choisir une grande entreprise pour le BTS Assistant de Gestion PME n’est pas du tout favorable !
  • Prévoir des réponses à la question du logement (il faut avoir vérifier si vous pouvez trouver un pied-à-terre). Le site Action Logement peut sans doute vous apporter quelques réponses.
  • Montrer quels seront les apports de la formation suivie, pour l’entreprise et ses activités  (« la formation permet d’aborder des sujets comme … « ) : il faut être en mesure de présenter les points clés du référentiel.
  • Sentir si l’entreprise est prête à vous suivre dans votre projet tout en bénéficiant de vos compétences naissantes et croissantes, ou si l’entreprise vous perçoit comme des « petites mains pas chères ».

 

Mon retour d’expérience montre que les entreprises sont majoritairement bienveillantes à l’égard des apprentis et que les maîtres d’apprentissage s’investissent réellement.

Se faire recruter comme apprentie peut sans doute devenir un vrai succès si :

  • gerd-altmann_marketing-school-business-ideaOn sait « pourquoi on a choisi ce cursus » (motivation à suivre cette voie)
  • On connait le référentiel de la formation que l’on a choisi, et on se projette dans son futur emploi
  • On a ciblé des entreprises et l’on sait pourquoi on les a choisi (8)
  • On est en mesure de présenter sommairement le référentiel à l’entreprise que l’on prospecte
  • On peut démontrer ainsi que l’on sera utile à l’entreprise en mettant en avant quelques points clé du référentiel
  • En allant prospecter dans les zones plus éloignées des grands centres urbains, la raréfaction des compétences peut faire de votre venue, un réel atout.

Et si l’apprenti a choisi son cursus de formation un peu au hasard ? Est-ce grave en soi ?
Pas forcément !
Mais il faut pour cela qu’il réponde à une question.
« Qu’est-ce qui me fera rester dans cette entreprise et ce cursus durant 2 ans, le temps d’obtenir mon diplôme ? »

Cet article vous a plu ? Merci de le « liker », de le recommander ou de le partage ! 🙂


(1) Article du site L’étudiant sur les BTS en apprentissage ou sous statut scolaire.
(2) L’écriture inclusive apporte des désagréments en terme de lecture. C’est pourquoi j’ai utilisé indifféremment les deux termes « apprentie » et « apprenti ». Ceux qui auraient cherché à compter le nombre de termes au masculin ou au féminin pour savoir si j’ai respecté l’égalité me feraient un mauvais procès. Quand bien même il y aurait une différence dans un sens ou dans l’autre, je ne tolère pas la discrimination professionnelle à l’égard des femmes, et suis totalement favorable à l’égalité de traitement entre tous les tous genres.
(3) BTS SAM : le référentiel est à ce lien.
(4) BTSA STA : le référentiel est à ce lien.
(5) Une partie des référentiels BTS sont disponibles sur le site de l’enseignement supérieur.
(6) Une partie des référentiels BTSA (agricole) sont disponibles sur le site Chorolfil (ministère de l’agriculture et de l’alimentation)
(7) Les modalités d’examen à bien vérifier sont les examens dit CCF : Contrôle en Cours de Formation. La plupart s’appuie sur ce qui est réalisé durant la présence en entreprise.
(8) Certains sites permettent de trouver une liste d’entreprises qui cherchent des apprentis. Cela peut être une source d’informations. Il est possible également d’y déposer un CV. Pour la région Pays de la Loire, le site est à cette adresse.
Crédits pour les illustrations : photos libres de droit sur Pexels.com.
Anastasiya Gepp « woman-standing-in-hallway-while-holding-book »
Sam Johnson « white_paper_folders_with_the_black_tie »
Elevate « man-riding-a-yellow-forklift-with-boxes »
Rawpixel « adult-beard-board-boy »
Gerd Altmann « marketing-school-business-idea« 

#Formation #BTS #apprenti #apprentissage #alternance

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