Mission à l’étranger : le retour :-)

Mon déplacement à l’étranger est terminé.

Les livrables sont à établir pour les remettre au donneur d’ordre.

Je retiendrai deux choses majeures de ce déplacement.

man and woman shaking hands1- Les relations entre entreprises s’établissent d’abord par la relation des Hommes. Le second jour de mission a débuté par une situation de tension. L’intelligence collective des visiteurs et visités a permis après quelques instants d’échanges francs et sincères de mener à bien la journée et tenir les objectifs.

 

2- L’intelligence économique, que les entreprises le veuillent ou non, est inscrite dans leur vie quotidienne, de façon intrinsèque ou assumée.

À l’aller, une passagère travaille dans l’avion sur son laptop. black samsung tablet computer
J’y lis des dispositions d’organisation (escalation plan), des organigrammes, des noms de dispositifs organisationnels. Je m’en étonne : elle m’assure que si ces données étaient précieuses, elle aurait pris d’autres mesures. Je reste dubitatif…

Durant ma mission, méfiance d’une entreprise qui me recevait : un de ses clients, après les avoir visité plusieurs fois, a monté des équipements similaires, faisant perdre à cette entreprise du chiffre d’affaire.


La protection des données par les salariés, et des savoir-faire de l’entreprise, sont bien des enjeux majeurs.

#intelligence_économique  #competitive_intelligence  #relations_humaines

Photo d’illustration : Arno Delanchy (avion)
Photo libre de droit :
Rawpixel sur Pexels.com (man and woman shaking hands)
PhotoMix Ltd (black samsung tablet computer)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.