Réactivité informationnelle dans le transport : une opportunité.

[temps de lecture : 1’45 »]

Actu Transport Logistique a fait paraître un article sur Gefco et le suivi de ses remorques.

Des capteurs IoT sont placés dans les remorques afin de pouvoir les suivre en temps réel, la localisation des remorques et leur statut (insuffisamment explicité dans l’article).

Pour un service « exploitation » d’une société de transport, cela peut sans doute apporté une réactivité plus grande pour repérer plus vite quelle remorque, vide ou partiellement vide, se trouve à proximité d’un donneur d’ordre et lui donner réponse. Les capteurs IoT sont interfacés sur une plateforme qui peut être mise en relation avec certains E.R.P., via des réseaux connus du monde du transport.

three white enclosed trailersL’avantage de ce système peut être triple :

  • satisfaction client : en lui apportant une réponse fiable, positive ou négative, à sa demande prestation. Une réponse négative fiable permet au client de rechercher au plus vite une autre solution, ce qui est appréciable dans le cas des flux tendus,
  • économique : pour charger au plus tôt une remorque (chaine de valeur de l’entreprise),
  • écologique : car le parcours de remorques vides ou à moitié vides pourra être limité aux cas incontournables (pas de prestation trouvée ou demandée), et l’émission de CO2 du transport gardera une utilité (remorque chargée). Dans un contexte où les O.N.G. et une partie de la population montrent du doigt systématiquement le monde du transport, la maîtrise des émissions des gaz à effet de serre par la société dotée de ce nouveau système devrait être prise en considération afin de garder aussi la maîtrise de son image de marque.

Dans tous les cas, le R.O.I. devra être évalué, en intégrant également les gains moins aisément chiffrables comme l’image de marque de l’entreprise.

Au-delà de la détection de l’information, l’intelligence économique a pour but de la valoriser et de permettre ainsi l’éclairage des choix faits par les directions d’entreprise en matière de stratégie à moyen terme et d’ajustements à court terme.
Ces informations doivent permettre d’optimiser les marges financières, tout comme d’autres éléments plus immatériels comme l’image de marque de l’entreprise.

Le lien : article_Actu_transport

Illustration avec photo libre de droit sur Pexels.com
« action asphalt auto automobile », photo de Mike Bird Pexels.com
« three white enclosed trailers », photo de ELEVATE sur Pexels.com

transport logistique IoT  #intelligence_économique

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.