L’influence par le droit : cas pratique aux USA avec la victoire contre le Montana.

Cet article traite de l'influence par le droit en étudiant la méthode pour obtenir une victoire face au Montana dans une affaire touchant au climat. Le mode d'action par l'influence. L'influence peut s'effectuer de différentes façons et le grand public cite souvent, en premier, le lobbying. Action sur le temps long, le lobbying est le … Lire la suite L’influence par le droit : cas pratique aux USA avec la victoire contre le Montana.

L’utilisation des biais cognitifs pour vendre : le cas de Carrefour Reims-Tinqueux.

L'intelligence économique est utile aux agents économiques. Mode de pensée, l'intelligence économique comprend aussi des modes d'actions (JL Levet, 2001). Trois axes principaux permettent son efficacité : la veille, la protection et l'influence. Cette dernière est particulièrement redoutable. Cela va de la persuasion par l'argumentation (voir mon article sur Bercy et les impôts) jusqu'à des … Lire la suite L’utilisation des biais cognitifs pour vendre : le cas de Carrefour Reims-Tinqueux.

L’intelligence économique à Bercy : mise en œuvre de l’outil « influence ».

L’intelligence économique intéresse Bercy et pas seulement dans la façon dont l’intelligence économique peut aider les entreprises à être pérenne. L’intelligence économique et ses techniques sont utilisées également par ce ministère pour lui-même. Voici un cas d’école : diffusion des informations relatives à l’utilisation des impôts et consultation sur ce que souhaiterait le public en matière … Lire la suite L’intelligence économique à Bercy : mise en œuvre de l’outil « influence ».

BTS GPME : l’enjeu de choisir LA bonne entreprise.

Basé sur le retour d'expérience, et après avoir rappelé l'atout du BTS GPME, l'article mentionnera les types d'entreprises ou d'organisation dans lesquelles il vaut mieux ne pas réaliser son BTS GPME en alternance. J'avais déjà écrit un article sur ce BTS GPME : vous le trouverez ICI. Il s'agit de répondre à la question : … Lire la suite BTS GPME : l’enjeu de choisir LA bonne entreprise.

La part de l’étonnement dans l’intelligence économique.

L'intelligence économique est un ensemble de pratiques comme le dit Eric Delbecque dans une interview donnée à Ali Laïdi sur France 24 dans le magasine de l'intelligence économique (disponible sur Youtube). Ces pratiques regroupent la veille, la protection et l'influence. Il s'agit donc de techniques qui peuvent être mises en oeuvre en s'appuyant sur des … Lire la suite La part de l’étonnement dans l’intelligence économique.

Signaux forts et signaux faibles.

En intelligence économique, cette notion revient très régulièrement. Certains redoutent de manquer un signal faible. Mais, la notion de force ou de faiblesse du signal n'est pas toujours claire. S'agit-il de fréquence d'apparition du signal et de son abondance ou s'agit-il de l'importance relative du signal pour l'organisation ? Dans ce dernier cas, la qualification … Lire la suite Signaux forts et signaux faibles.

Risque clients : maîtrise des créances et prévention des impayés clients de la PME

En novembre 2020 (second confinement du fait de la pandémie COVID), Les Echos publiaient un article(1) sur le désengagement des assureurs-crédit. Ceux-ci décidaient de moins garantir les entreprises qui utilisent leurs services face au risque clients, voire d'arrêter de les garantir. Mais qu'entend-on par risque "Clients" ? Il s'agit principalement du risque d'impayés des créances … Lire la suite Risque clients : maîtrise des créances et prévention des impayés clients de la PME

Microsoft, l’aspirateur à données, opportunément amnésique.

Aspiration des données et paramétrage. Microsoft comme les autres membres des GAFAM appartient à l'oligopole de la sphère des TIC. Comme les autres, de façon mercantile, il aspire vos données et capte vos habitudes pour alimenter le bigdata. Pourtant, il "donne" la possibilité de désactiver des fonctions comme les autorisations, ou les sollicitations d'enquête. Il … Lire la suite Microsoft, l’aspirateur à données, opportunément amnésique.

Influence : résultat à long terme.

Aperçu général et influence de court terme. L'intelligence économique contient trois axes principaux : la veille, la protection et l'influence. L'intelligence économique peut être mise en oeuvre par tout organisme ou toute organisation.L'influence, qui s'appuie sur la communication, est une façon de rendre possible ce que l'on a projeté. Il s'agit d'accéder progressivement "au câblage … Lire la suite Influence : résultat à long terme.

Intelligence Economique : concrétiser les écrits.

Jean-Louis Levet est l'auteur de plusieurs livres portant sur l'Intelligence Economique, domaine dans lequel il fait référence. Dans son ouvrage "Intelligence Economique : mode de pensée, mode d'action", j'ai choisi d'illustrer la première fonction décrite dans son chapitre 3 à l'aide d'une entreprise de France métropolitaine : BOHIN France.Entreprise deux fois centenaire, j'ai eu la … Lire la suite Intelligence Economique : concrétiser les écrits.