Changement et culture…

Même si cela ne touche pas directement mon cœur de métier (l’agilité et la résilience des entreprises en utilisant l’intelligence économique), je relaie un article écrit  par Catherine Nénan qui oblige à s’interroger sur la conciliation du changement avec la culture de l’entreprise dans laquelle on souhaite opérer ce changement.

Mes interventions aux cotés des entreprises impliquent de pouvoir mettre en place des méthodes de travail qui sont nouvelles par rapport aux pratiques usuelles de l’entreprise.
Il est clair, que cela ne peut réussir que si ces méthodes sont en accord avec la culture de l’entreprise. C’est cela qui en permettra l’adoption par le personnel, et la durabilité de sa mise en œuvre. Je suis, à ce titre, particulièrement attaché à ce que les évolution d’organisation et la conduite du changement s’appuient sur la culture de l’entreprise. Comme le montre Catherine Nénan (Harmonia Conseil), préparer et accompagner le changement en omettant partiellement ou totalement la culture d’entreprise peut entrainer des difficultés de management.

Vous avez quelques minutes devant vous : alors c’est parti et bonne lecture !
Le lien pour trouver l’article de Catherine Nénan est Votre projet de changement patine… Et si la culture était en jeu ? (ouvre un nouvel onglet).

Je (re)publierai prochainement deux articles portant sur la culture, et il s’agira de culture générale. Comment celle-ci intervient dans les relations d’affaire en s’aidant de la maîtrise de l’information et du renseignement, donc de l’intelligence économique.

Arno Delanchy
Consultant-formateur
Agilité et résilience de votre entreprise.

Source de l’illustration : image libre de droits sur  Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.